A Luxembourg/ Crise du lait Bruno Le Maire satisfait que les demandes franco-allemandes soient acceptées
« Les décisions prises constituent une étape importante du long chemin qui reste à parcourir pour doter l’Union de nouveaux outils de régulation », a expliqué le ministre de l’agriculture entre deux réunions du conseil européen des ministres de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On avait fixé des objectifs. Ils sont atteints », s’est félicité Bruno Le Maire en cours d’après midi, entre deux réunions du conseil des ministres de l’agriculture des Vingt-sept qui s’est tenu ce 19 octobre à Luxembourg.
On avait fixé des objectifs, ils sont atteints" s'est félicité Bruno Le Maire
(© Terre-net Média)
Il confirmait les annonces faites par Mariann Fischer Boël, commissaire européenne, et d’Eskil Erlandsson, ministre suédois de l’agriculture. Des mesures (cliquez ici pour en savoir plus) qui reprennent une à une, les demandes de France et de l’Allemagne pour redresser rapidement la filière lait, exceptée celle visant à utiliser la poudre de lait pour l’alimentation animale.
Même les 280 millions satisfont le ministre car le montant annoncé est pour en finir proche des 300 millions souhaités la semaine dernière par les Vingt et un états membres.
« Les décisions prises constituent une étape importante du long chemin qui reste à parcourir pour doter l’Union de nouveaux outils de régulation », explique le ministre. Les Etats-Unis sont sur la même voie et il leur faudra aussi deux ans, selon le ministre français, pour redéfinir une politique agricole appropriée face au contexte actuel d’instabilité des marchés mondiaux.
« L’enjeu de ce conseil des ministres dépasse largement la question du lait. Les décisions prises engagent l’ensemble de l’agriculture européenne. Elles engagent la sécurité alimentaire et sanitaire de l’Union », a expliqué le ministre de l’agriculture.
« Il est indispensable de poursuivre le travail de régulation et on peut compter sur la France pour le faire », ajouté Bruno Le Maire.
Rappelant que toutes les filières sont en crise, le ministre de l’agriculture a profité de son point de presse pour présenter son calendrier de travail pour les prochains jours. Son objectif : élaborer le plan d’urgence national pour l’agriculture.
Il recevra demain mardi 20 octobre les syndicats agricoles. Mais il attendra d’avoir pris connaissance à la fin de la semaine des premières estimations sur le revenu agricole pour 2009 (une baisse de -10 à -20 % selon les filières) pour en arrêter les grandes lignes. Les syndicats seront alors de nouveau consultés. Il reviendra au président d’avoir le dernier mot et de faire les arbitrages qui selon lui s’imposent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :